Acro word tour

 
Les 10 et 17 juin 2023 ont eu lieu les deux premières compétitions, à St Hilaire du Touvet et Allevard, suivant le nouveau format au-dessus du sol COG (Compétition Over Ground).
 
Elles ont pu se dérouler comme prévu grâce à une météo favorable et des organisateurs très professionnels. 
 
Elles sont les premières preuves concrètes de la faisabilité et la commodité de ce format. Les retours des pilotes sont très favorables. 
 
Pour rappel, ce format se déroule sur le modèle suivant : 
  • Le vendredi est une journée d’entraînement pour les pilotes. Cette journée est très utile car elle permet aux pilotes de se familiariser avec le site et d’ajuster leur programme au besoin.
  • Le samedi est la journée de compétition au cours de laquelle les pilotes effectuent 3 runs chacun.
  • Le dimanche est la journée de repli si les 3 runs n’ont pas pu être faits le samedi.

Retrouvez les résultats 

Organisation

Les clubs organisateurs étaient à leur première expérience d’organisation de compétition d’acro, et il a été décidé de se concentrer sur le côté sportif pour assurer une excellente compétition aux compétiteurs (pas d’appel au public). Afin de compenser, les deux compétitions ont été retransmises en direct sur internet (Acro World Tour – YouTube).

 Avec le recul ce fut une excellente décision car elle a permis aux organisateurs de ne pas s’éparpiller, de prendre de l’expérience dans l’organisation de telles compétitions et, in fine, de proposer deux compétitions de qualité.
 
Sécurité
 
Niveau sécurité, il n’y a rien eu à redire dans les faits. Aucun souci, les pilotes ont tous respecté les consignes et les organisateurs ont multiplié les messages de prévention tout au long des compétitions (+ communication en amont auprès des licenciés). 
Le box a été décidé conjointement entre l’organisateur, les juges et les pilotes, et celui-ci a pu être testé au préalable lors des journées d’entrainement : les pilotes sont responsables de leur box tant dans le placement que la gestion des autres libéristes. 
 
Bravo aux pilotes de l’équipe de France pour le travail et pour la qualité du pilotage !