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VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS UN RAPPEL DE NOTRE ACTUALITÉ RÉGIONALE.

SAINT-JEAN-EN-ROYANS
Pour des raisons de sécurité et de respect des règles sanitaires, l’ACRV, l’aéroclub de Saint-Jean-en-Royans, à édicté de nouvelles règles afin d’assurer
un meilleur contrôle sur sa plateforme et son espace aérien. En ce qui concerne les vols, il est rappelé à tous les utilisateurs, que nous volons à proximité
d’un aérodrome, avec une vigilance toute particulière aux abords de celui-ci. Nous demandons aussi de respecter les approches qui ont été mises en place par l’ACRV, afin que tous les aéronefs du secteur puissent cohabiter en toute sécurité..

Ce qu’il faut retenir :
En rouge la piste qui ne peut être survolée qu’à une altitude mini de 1000m
En violet la trajectoire d’approche doit couper l’axe de la piste à 100 m sol mini
ou à
l’altitude de 400 m mini.
En vert la zone de perte d’altitude qui a un plafond de 700 m d’altitude.

L’espace proposé aux parapentes se compose d’une aire d’atterrissage et d’une zone de pliage. Une fois posés, les pratiquants parapentes doivent plier
leurs matériels et sortir du terrain dans les meilleurs délais.

Seuls les pratiquants venant de se poser en parapente sont autorisés sur l’ensemble de la plateforme. Pas d’accompagnants au sol. Les gonflages sont interdits sur la plateforme. Tout rassemblement est interdit sauf autorisation explicite de l’ACRV après avoir reçu une demande écrite.

Création d’une limite virtuelle entre la manche à air et le 3eme hangar, au-delà de laquelle aucun piéton parapente ne sera toléré. Le but est que personne ne s’approche d’un appareil stationné ou du taxiway. (Cf ligne rouge sur l’image ci-dessous.).

Pique-nique et animaux interdits sur la plateforme.
Le site doit être évacué dès que possible.
Les gestes barrières liés au Covid-19 ne sont pas une option et doivent être appliqués. 

Nous vous remercions de respecter au mieux ces consignes et nous vous souhaitons de beaux vols sur ce site. Les Tichodromes de Valence

Le grand Bornand – Site du Mont-Lachat Communiqué du 16 janvier 2020
La commission restreinte de sécurité du domaine skiable de la commune du Grand Bornand s’est réunie le 16 janvier avec les professionnels concernés et les acteurs locaux du parapente. Cette commission a permis de dégager des voies de progrès pour sécuriser les pratiques et pour conforter l’exploitation du site du Mont-Lachat au grand Bornand …

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Information aérodrome du Versoud
Il accueille une activité très importante de planeur, ULM, avion et hélicoptère tout au long de l’année, ainsi qu’une activité de voltige (n°6820). Comme pour tous les aérodromes en espace de classe G c’est l’arrêté de 1992 qui permet d’assurer la protection de la circulation d’aérodrome et des circuits de piste. Ainsi, il est particulièrement important de prendre en compte lors de vos vols aux abords de l’aérodrome du Versoud, des marges suffisantes, afin d’éviter toute interprétation erronée des trajectoires de nos PUL par les usagers ou par le service de contrôle de l’aérodrome. (voir carte VAC AD 2. LFLG jointe). 1504_AD-2.LFLG

En clair, et bien que l’ensemble de l’espace soit de classe G, cela signifie qu’il est impératif de ne pas risquer de gêner les aéronefs en approche ou quittant l’aérodrome et à plus forte raison encore, ceux ayant déjà intégrés le circuit de piste ou en phase de descente pour le rejoindre ou ceux en phase de montée en le quittant. Il s’agit là, et c’est bien l’esprit du texte, de règles de bon sens à prendre en compte continuellement par tout pilote de PUL.
Compte tenu des vitesses d’évolution de ces différents aéronefs, il est évident que les marges à respecter en terme de proximité ne correspondent en rien à celles que
nous appliquons entre PUL évoluant à faible vitesse.

Le schéma joint synthétise ci-dessous par des repères simples, les éléments prioritaires à prendre en compte concernant le circuit de piste et la circulation d’aérodrome ainsi que les axes de départ et arrivée des avions qui demandent également la plus grande vigilance dans le prolongement de ces repères :

Vous trouverez:

En blanc, le circuit de piste
En jaune, les trajectoires arrivées départ avions ULM
En rouge les repères géographiques
et le visuel représentant le volume tampon pour éviter les risques d’interférence directs avec
le trafic lié à l’aérodrome

La prise en compte de ces informations par chaque pilote de PUL devrait permettre d’éviter tout incident éventuel inutile et préserver une très bonne coopération
et cohésion entre toutes les activités aériennes présentes dans la vallée du Grésivaudan

Atterrissage du Savoy à Chamonix
Suite aux différents accidents survenu en speed flying sur Chamonix, principalement à l’atterrissage du Savoy, la mairie de Chamonix a déposé un arrêté municipal interdisant la pose des « min voiles » sur cette aire d’atterrissage. Les pratiquants peuvent aller se poser au terrain parapente du Bois du Bouchet en attendant de meilleures solutions, sur lesquelles nous travaillions. Merci de bien vouloir transmettre cette information et l’arrêté, au groupe de diffusion de la FFVL ainsi qu’aux différents réseaux sociaux pouvant être concernés. Merci de bien insister sur le fait de poser au terrain du Bois du Bouchet, nous sommes en discussion pour trouver d’autres solutions, et une pratique anarchiste pourrait nuire à ces discussions et mettre en péril la pratique dans la vallée.