Actualités / Dernières infos

Nouveaux SUP AIP

 

Création de 26 ZRT pour l’exercice GORGONE 2020 – Valide du 2020-09-29 au 2020-10-15

fichier lf_sup_2020_177_fr.pdf

 

Création de 2 ZRT pour manifestation aérienne « Ailes et Volcans 2020 » – Valide du 2020-10-02 au 2020-10-04

fichier lf_sup_2020_176_fr.pdf

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 SITE SAINT JEAN EN ROYAN

Club gestionnaire:Vercors Vol Libre

Bonjour à tous,

Pour des raisons de sécurité et de respect des règles sanitaires, l’ACRV, l’aéroclub de Saint-Jean-en-Royans, à édicté de nouvelles règles afin d’assurer un meilleur contrôle sur sa plateforme et son espace aérien.

En ce qui concerne les vols, il est rappelé à tous les utilisateurs, que nous volons à proximité d’un aérodrome, avec une vigilance toute particulière aux abords de celui-ci.

Nous demandons aussi de respecter les approches qui ont été mises en place par l’ACRV, afin que tous les aéronefs du secteur puissent cohabiter en toute sécurité..

Ce qu’il faut retenir :

En rouge, la piste qui ne peut être survolée qu’à une altitude mini de 1000m

En violet, la trajectoire d’approche doit couper l’axe de la piste à 100m sol mini ou à l’altitude de 400m mini.

En vert la zone de perte d’altitude qui a un plafond de 700m d’altitude.

L’espace proposé aux parapentes se compose d’une aire d’atterrissage et d’une zone de pliage. Une fois posés, les pratiquants parapentes doivent plier leurs matériels et sortir du terrain dans les meilleurs délais.

  • Seuls les pratiquants venant de se poser en parapente sont autorisés sur l’ensemble de la plateforme. Pas d’accompagnants au sol.
  • Les gonflages sont interdits sur la plateforme.
  • Tout rassemblement est interdit sauf autorisation explicite de l’ACRV après avoir reçu une demande écrite.
  • Création d’une limite virtuelle entre la manche à air et le 3eme hangar, au-delà de laquelle aucun piéton parapente ne sera toléré. Le but est que personne ne s’approche d’un appareil stationné ou du taxiway. (Cf ligne rouge sur l’image ci-dessous.).
  • Pique-nique et animaux interdits sur la plateforme.
  • Le site doit être évacué dès que possible.
  • Les gestes barrières liés au Covid-19 ne sont pas une option et doivent être appliqués.

 

Nous vous remercions de respecter au mieux ces consignes et nous vous souhaitons de beaux vols sur ce site.

Club Les Tichodromes de Valence

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LE GRAND BORNAND – SITE DU MONT LACHAT – COMMUNIQUE 16 JANVIER 2020

La Commission Restreinte de Sécurité du Domaine Skiable de la Commune du Grand Bornand s’est réunie le 16 Janvier avec les Professionnels concernés et les acteurs locaux du parapente.Cette commission a permis de dégager des voies de progrès pour sécuriser les pratiques et pour conforter l’exploitation du site du Mont Lachat au Grand Bornand …. lire la suite

 

 

INFO du 25/07/16

INFORMATION AÉRODROME DU VERSOUD

L’aérodrome du Versoud accueille une activité très importante de planeur, ULM, avion et hélicoptère tout au long de l’année, ainsi qu’une activité de voltige (n°6820).

Comme pour tous les aérodromes en espace de classe G c’est l’arrêté de 1992 qui permet d’assurer la protection de la circulation d’aérodrome et des circuits de piste.
Ainsi, il est particulièrement important de prendre en compte lors de vos vols aux abords de l’aérodrome du Versoud, des marges suffisantes, afin d’éviter toute interprétation erronée des trajectoires de nos PUL par les usagers ou par le service de contrôle de l’aérodrome. (voir carte VAC AD 2. LFLG jointe). 1504_AD-2.LFLG

En clair, et bien que l’ensemble de l’espace soit de classe G, cela signifie qu’il est impératif de ne pas risquer de gêner les aéronefs en approche ou quittant l’aérodrome et à plus forte raison encore, ceux ayant déjà intégrés le circuit de piste ou en phase de descente pour le rejoindre ou ceux en phase de montée en le quittant. Il s’agit là, et c’est bien l’esprit du texte, de règles de bon sens à prendre en compte continuellement par tout pilote de PUL.
Compte tenu des vitesses d’évolution de ces différents aéronefs, il est évident que les marges à respecter en terme de proximité ne correspondent en rien à celles que nous appliquons entre PUL évoluant à faible vitesse.

Le schéma joint synthétise DocVolume tampon Versoud par des repères simples, les éléments prioritaires à prendre en compte concernant le circuit de piste et la circulation d’aérodrome ainsi que les axes de départ et arrivée des avions qui demandent également la plus grande vigilance dans le prolongement de ces repères :
Vous trouverez:

En noir, le circuit de piste

En violet, les trajectoires arrivées départ avions ULM

En rouge avec inscriptions en jaune, les repères géographiques permettant de visualiser un volume tampon pour éviter les risques d’interférence directs avec le trafic lié à l’aérodrome.

En blanc, l’autoroute A 41

La prise en compte de ces informations par chaque pilote de PUL devrait permettre d’éviter tout incident éventuel inutile et préserver une très bonne coopération et cohésion entre toutes les activités aériennes présentes dans la vallée du Grésivaudan.

Bons vols à tous,

DANEL Vincent Président de la ligue Rhône-Alpes de vol libre

GUICHARD Michel Président du CODEVOLI 38

Les conseillers techniques de la FFVL
Jean-Marc ARDHUIN / François Cuizinaud

Atterissage du « Savoy » (Chamonix)

Bonjour,

Suite aux différents accidents survenu en speed flying sur Chamonix, principalement à l’atterrissage du Savoy, la mairie de Chamonix a déposé un arrêté municipal interdisant la pose des « min voiles » sur cette aire d’atterrissage. Les pratiquants peuvent aller se poser au terrain parapente du Bois du Bouchet en attendant de meilleures solutions, sur lesquelles nous travaillions. Merci de bien vouloir transmettre cette information et l’arrêté, au groupe de diffusion de la FFVL ainsi qu’aux différents réseaux sociaux pouvant être concernés. Merci de bien insister sur le fait de poser au terrain du Bois du Bouchet, nous sommes en discussion pour trouver d’autres solutions, et une pratique anarchiste pourrait nuire à ces discussions et mettre en péril la pratique dans la vallée. Merci.

Bien cordialement

Michel Baz

Président des Gratte-Ciel