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TOUR DE FRANCE 2017

Document à consulter (francais) : CNFAS2017FR

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RECTIFICATIF AU BULLETIN DE MISE A JOUR AIRAC FRANCE eAIP – NR 06/2017 – 25 MAY 2017
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Derniers SUP AIP publiés

101/2017 Création d’une zone interdite temporaire (ZIT) TOULON (FIR Marseille LFMM)
102/2017 Création d’une zone réglementée temporaire (ZRT) pour le Meeting de Saint Dizier
103/2017 Création de 3 zones réglementées temporaires (ZRT) à PAMIERS (FIR Bordeaux LFBB) pour de la dérive sous voile
104/2017 Création d’une zone règlementée temporaire (ZRT) « LYON AIR EXPO »
105/2017 Création de 2 zones réglementées temporaires (ZRT) MALAY FREEDOM 02-2017 dans la région de Nice
106/2017 Création d’une zone réglementée temporaire (ZRT) à Herbeys pour dépollution pyrotechnique du Fort des Quatre Seigneurs (FIR Marseille LFMM)
107/2017 Création de 4 Zones Réglementées Temporaires (ZRT) dans la CTR et la TMA PARIS pour meeting aérien de la Ferté Alais

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INFO DU 07/04/2017

Sup AIP « 061/2017 – Création de trois zones réglementées temporaires (ZRT) dans la région Centre pour l’exercice MICA 17-07 »

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2017_061_fr.pdf

Infos Gypa Bessans   N°2         23 janvier 2017

Et voilà ! Le moment tant attendu vient de se produire en fin de semaine dernière : la femelle Gypaète a pondu dans l’aire sous Andagne à Bessans.

Maintenant les deux oiseaux vont se relayer pendant environ 55 jours pour couver cet œuf. C’est le début d’une période très sensible dans le cycle de reproduction. En effet, au moindre dérangement l’oiseau qui couve risque de fuir et quitter le nid. L’oeuf, sans sa source de chaleur, se refroidit brutalement provoquant la mort de l’embryon… et ne parlons pas des grands corbeaux, à l’affut, qui rêvent de gober cet œuf !

Ce couple reproducteur de gypaète est particulièrement exposé au dérangement.

Si tout se passe bien l’éclosion devrait avoir lieu mi-mars.

Pendant ce temps là, l’autre couple reproducteur de gypaète à Termignon continue de couver. Une caméra filme l’aire avec les images transmises en temps réel, n’hésitez à aller jeter un œil :

http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/des-actions/gerer-et-proteger-les-patrimoines/la-faune/objectif-gypaete

 Merci de préserver la zone de quiétude :

* hélicos, parapente, speed-riders : ne pas survoler le coeur de la ZSM (Zone de Sensibilité Majeure), en rouge sur la carte ci-dessous.

* skieurs hors piste empruntant le couloir d’Andagne : merci de ne pas crier ni stationner dans le couloir ou en pied de falaise, l’itinéraire passe à quelques dizaine de mètres sous l’aire !

Nous sommes à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

En espérant vous pouvoir vous annoncer l’éclosion très prochainement nous vous souhaitons un bon hiver…

ZSM D'ANDAGNE

 

 

INFO du 25/07/16

 

INFORMATION AÉRODROME DU VERSOUD

L’aérodrome du Versoud accueille une activité très importante de planeur, ULM, avion et hélicoptère tout au long de l’année, ainsi qu’une activité de voltige (n°6820).

Comme pour tous les aérodromes en espace de classe G c’est l’arrêté de 1992 qui permet d’assurer la protection de la circulation d’aérodrome et des circuits de piste.
Ainsi, il est particulièrement important de prendre en compte lors de vos vols aux abords de l’aérodrome du Versoud, des marges suffisantes, afin d’éviter toute interprétation erronée des trajectoires de nos PUL par les usagers ou par le service de contrôle de l’aérodrome. (voir carte VAC AD 2. LFLG jointe). 1504_AD-2.LFLG

En clair, et bien que l’ensemble de l’espace soit de classe G, cela signifie qu’il est impératif de ne pas risquer de gêner les aéronefs en approche ou quittant l’aérodrome et à plus forte raison encore, ceux ayant déjà intégrés le circuit de piste ou en phase de descente pour le rejoindre ou ceux en phase de montée en le quittant. Il s’agit là, et c’est bien l’esprit du texte, de règles de bon sens à prendre en compte continuellement par tout pilote de PUL.
Compte tenu des vitesses d’évolution de ces différents aéronefs, il est évident que les marges à respecter en terme de proximité ne correspondent en rien à celles que nous appliquons entre PUL évoluant à faible vitesse.

Le schéma joint synthétise DocVolume tampon Versoud par des repères simples, les éléments prioritaires à prendre en compte concernant le circuit de piste et la circulation d’aérodrome ainsi que les axes de départ et arrivée des avions qui demandent également la plus grande vigilance dans le prolongement de ces repères :
Vous trouverez:

En noir, le circuit de piste

En violet, les trajectoires arrivées départ avions ULM

En rouge avec inscriptions en jaune, les repères géographiques permettant de visualiser un volume tampon pour éviter les risques d’interférence directs avec le trafic lié à l’aérodrome.

En blanc, l’autoroute A 41

La prise en compte de ces informations par chaque pilote de PUL devrait permettre d’éviter tout incident éventuel inutile et préserver une très bonne coopération et cohésion entre toutes les activités aériennes présentes dans la vallée du Grésivaudan.

Bons vols à tous,

DANEL Vincent Président de la ligue Rhône-Alpes de vol libre

GUICHARD Michel Président du CODEVOLI 38

Les conseillers techniques de la FFVL
Jean-Marc ARDHUIN / Gérard DELACOTE

Vidéos

Posté par le 6-06-17 dans Actualités | Commentaires fermés sur Vidéos

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Mission Espace Aérien

Posté par le 6-06-17 dans Actualités | Commentaires fermés sur Mission Espace Aérien

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Mission espace Aerien

Posté par le 6-06-17 dans Actualités | Commentaires fermés sur Mission espace Aerien

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DOCUMENTATION

Posté par le 4-04-16 dans Actualités | Commentaires fermés sur DOCUMENTATION

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DOCUMENTATION

Posté par le 4-04-16 dans Actualités | Commentaires fermés sur DOCUMENTATION

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