Balises météo

Afin d’accroitre la sécurité des pratiquants, la FFVL a développé un réseau de 294 balises météo. Pour ce faire elle encourage les clubs à équiper les sites de pratique dont ils sont gestionnaires de ce type d’outil. Ce système incontournable permet la collecte d’informations émises par les balises et leur diffusion sur le site internet FFVL et vers les applications mobiles et Web tierces au moyen d’API pour développeurs. Ces relevés météo sont disponibles par radio Vhf, dans la zone de pratique sur une fréquence radio 143.9875 MHz propre à la FFVL.

Les fabricants de stations météo accrédités FFVL
Si vous êtes un club ou une école préférez ces fabricants accrédités, leurs balises sont compatibles FFVL et seront référencées sur le réseau balisemeteo.com et toutes les applications associées.

SENCROP (France)
https://info.sencrop.com/ffvl
Contact : Victor MONCHAL
Tél : +33 761 98 60 81 / +33 7 57 90 41 90
Courriel : victor@sencrop.com

ADISON (France)
https://adison.fr
Contact : Patrick
Tél : +33 4 79 65 99 73
Courriel: contact@adison.fr

HOLFUY (Hongrie)
https://holfuy.com/fr/
Contact : Gergely (en anglais)
Tél : +361 445 0353
Courriel : info@holfuy.hu

IWEATHAR (France)
https://facebook.com/iWeathar.europe/
Contact : Sacha RANC
Tél : +33 6 44 29 25 68
Courriel : iweathar.eu@gmail.com

OPENWINDMAP (France) / Pioupiou (France) / Barani (Slovénie)
Station Barani, pièces détachées et réparations Pioupiou : Next Model RC
https://www.openwindmap.org/

Bon à savoir
votre balise est située sur un lieu exposé au vent et aux intempéries, préférez alors un anémomètre ultrasons sans pièce mobile (ADISON ou HOLFUY). Attention, les anémomètres à ultrasons cessent de fonctionner lorsque du givre s’accumule dessus.

Vous souhaitez un service après-vente à toute épreuve, il faudra alors prévoir un budget adapté et opter pour un abonnement ou un contrat de maintenance

Vous souhaitez une balise qui parle en radio Vhf sur 143.9875 MHz, contactez ADISON

Vous souhaitez ajouter une webcam à votre balise, contactez HOLFUY

Vous avez développé votre propre balise météo et souhaitez la faire apparaître sur balisemeteo.com, votre balise PIOUPIOU, HOLFUY, IWEATHAR n’apparait pas sur balisemeteo.com et sur les applications, contactez l’équipe balises de la FFVL : balises@ffvl.fr

Les applications météo dédiées au vol libre et au kite
Les application sites internet, webapp’s utilisent les données sites, météo grâce à l’APPI FFVL pour vous permettre d’organiser vos activités. Si vous êtes développeur ou éditeur et que vous utilisez les données FFVL, votre application peut figurer sur la page « Les balises météo »

SpotAiR

Pour tout complément d’information
Référent national spécialiste des balise météo Gilles MISSLIN
Conseiller technique référent Jean-Claude BOURDEL