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INFO SÉCURITÉ DELTA
Un pilote Delta s’est retrouvé dans les arbres, suite à la rupture de l’un des deux câbles latéraux.
Les conditions de vol étaient calmes (restitution) et le pilote évoluait avec une aile récente de type simple surface (aile de début). La rupture du câble est surement due à un manque d’entretien de l’aile.
Concernant l’entretien des ailes delta, il convient de respecter les normes constructeurs d’entretien et de réviser vos ailes régulièrement.
La plupart des constructeurs recommandent de remplacer tous les 2 ans les câbles latéraux standards multi-torons et tous les ans pour les mono-torons, utilisés sur les ailes performantes.
La seule référence que vous devez suivre est la préconisation « constructeur ».
Un câble peut être abimé dans sa structure interne, sans que l’on ne décèle aucune anomalie extérieure. Si vous avez des doutes, rapprochez-vous des organismes de contrôle et de réparation d’aile delta.
Pour un ordre d’idée, un jeu de câbles coute un peu moins de 100€ et une révision complète autour des 500€ (hors pièces).
Voler avec des ailes en bon état, cela en va de votre sécurité et de celle des autres, pour les biplaceurs !
Bons vols à toutes et à tous.
Le responsable Delta de ligue Rhône-Alpes.
Benoit Benier