Sexisme et Parapente

Le sexisme, c koi??

Le sexisme, c’est avoir une attitude différente, souvent discriminatoire, en fonction des genres. Par exemple, c’est adopter une attitude différente envers une femme que celle que l’on aurait eue envers un homme, en raison de son genre.

Ce n’est pas un gros mot. Ca ne fait pas de nous quelqu’un de mauvais ou de méchant. Je suis la première à avoir des comportements sexistes, alors que je suis une fille. 

C’est un phénomène sociétal, basé sur de nombreux préjugés et idées reçues, qui va bien au delà de la pratique du parapente.

Le féminisme c koi ??

Le féminisme c’est aspirer à ce que les femmes et les hommes soient traités de la même façon, et d’être acteur pour y arriver.

C’e n’est pas avoir envie que les filles remplacent les garçons. Et au delà de la perception générale, ce n’est pas qu’une affaire de femmes. 

Pourquoi ça concerne le parapente ?

Les parapentistes ne sont pas “spécialement sexistes”. Mais il faut reconnaitre que les hommes constituent près de 80% des pratiquants. Il y a donc probablement des comportements liés à cette majorité d’hommes dans le sport. 

Il y a un sexisme ordinaire, sociétal, qui fait que les femmes s’engagent moins dans la pratique, se retirent pour des raisons liées au genre et/ou atteignent moins fréquemment les niveaux de compétences élevées. 

Cependant, nous avons, toutes et tous, certainement des comportements problématiques au sein de l’activité et dont la prise de conscience pourrait améliorer l’accueil et la pratique féminine.

Pour n’en citer que quelques unes, on peut retrouver (résultats d’un sondage sur 100 femmes, réalisé en 2024) :
– Des comportements de manque de considération, de séduction inappropriée, de paternalisme
ex : ne pas parler à une femme de ses projets de cross au décollage car on suppose qu’elle n’en a pas. aider une femme à décoller, lui donner des conseils sans savoir son niveau
– Des expressions courantes qui favorisent le sexisme ordinaire 
ex : tu cours comme une fille
Un manque général de représentations 
ex : peu de filles en compétition, monitrices, dans les films, dans les administrations

Qu'est ce qu'il faut faire ?

On a tendance à dire que les choses vont dans le bon sens, et c’est probablement vrai !

Mais qu’est ce qu’on peut faire de mieux ?? 

Si vous n’avez aucune information au sexisme il existe :

– Des podcasts : “les couilles sur la table” et “le coeur sur la table” de Victoire Tuaillon, “un Podcast à soi” de Arte Radio, “la Foudre” de Laurène Bastide, …

 Des livres : “des hommes justes” de Ivan Jablonka, “King Kong Theorie” de Virginie Despentes, “Le génie Lesbien” de Alice Coffin, …

Des magasines : “La déferlante”, “Causette”, ..

Ces ressources sont utiles pour comprendre les fondements du sexisme, s’interroger toutes et tous sur nos comportements, et peut-être devenir plus bienveillant(e)s et accueillant(e)s. 

Si vous avez déjà quelques connaissances, vous pouvez :
– Être attentifs à vos pratiques
– Demander le consentement dans les actions proposées
– Considérer ce que les femmes disent
– Encourager les représentations féminines
– Reconnaitre les difficultés auxquelles les femmes peuvent être confrontées
– Soutenir vos amies
– Eduquer 
– Veiller, si cela arrive, à questionner un comportement sexiste si c’est dans vos capacités

Bref, il y a plein de choses à faire, chacun(e) à son niveau, pour rendre le parapente encore plus chouette et renforcer le bien-être dans la communauté !! 

 

Quelques précisions

Cet article a été écrit par Zoé Moyaux, relu par Thibaut Heremans

Le sujet est évidemment bien plus vaste et plus complexe que ce que cette page mentionne. Les ressources données ont été lues et écoutées par l’autrice. Il en existe bien d’autres. 

En aucun cas cet article ne vise à juger, culpabiliser, accuser qui que ce soit. Il est écrit pour tenter de donner des ressources, des explications et avancer ensemble vers l’égalité. 

Pour tout commentaire, vous pouvez me contacter sur l’adresse mail : 
lauravl_feminine@gmail.com

Merci pour votre attention