L E S T A T U T
Afin d’uniformiser ses formations, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Vol Libre a depuis quelques années constitués un pôle de formateurs, ceux-ci sont des moniteurs diplômés d’État ou des moniteurs fédéraux, ils sont en charge de l’encadrement des formations et de la validation des brevets fédéraux. Seuls les moniteurs apparaissant sur cette ont cette prérogative.
L E S P R É – R E Q U I S :
- Avoir au moins 2 ans de diplômes (BPJEPS) ou (DEJEPS) ou avoir la qualification du Moniteur Fédéral.
- 1 journée de réunion obligatoire tous les 2 ans pour valider ou revalider le statut de formateur de ligue.
L E S P R É R O G A T I V E S :
- Faire passer les BPC.
- Dispenser les formations de ligue biplaces, accompagnateurs, animateurs de club et autres …
- Valider le « parrainage » de la formation biplace si vous êtes « formateur expérimenté Préformation biplace ».
- D’encadrer des « formations sous tutorat » (en EFVL) si vous êtes « formateur expérimenté Formation biplace ».
F O R M A T E U R E X P É R I M E N T É D É F I N I T I O N
- Un formateur ayant encadré une préformation biplace de 2 jours, devient formateur expérimenté pour les préformations biplace.
- Un formateur ayant encadré une formation biplace de ligue de 6 jours, devient formateur expérimenté pour les formations biplaces. Afin d’avoir ce statut, vous pouvez aussi participer à une formation en « triplette ».
A T T E N T I O N
- Le 1er encadrement doit obligatoirement s’effectuer avec un «formateur expérimenté».
S T A T U T D E T U T E U R
L E S P R É – R E Q U I S
- Même procédure que pour le formateur de ligue.
- Avoir été « formateur expérimenté Formation » sur une formation compactée biplace de 6 jours dans le cadre de la ligue.
L E S P R É R O G A T I V E S
- Même procédure que pour le formateur de ligue.
- Encadrer des « formations biplace sous Tutorat » en école EFVL. Dans ce cadre de formation, le tuteur doit obligatoirement être présent sur le terrain, et peut être accompagné d’un formateur de son choix qui n’est pas obligatoirement membre de l’équipe régionale de formation. Les encadrants s’occupent de 2 stagiaires maximum en séance en même temps. Créer d’autres dates de formations complémentaires : A partir de 6 pilotes, faire la demande à la ligue (mini 1 mois avant mini les dates prévues). Les inscriptions des candidats se feront auprès de la ligue qui gérera toute la partie financière en encaissant les inscriptions en payant les frais de véhicule et les formateurs.
A T T E N T I O N
Un tuteur ne peut encadrer un examen final de la qualification biplace dans lequel se trouverait un pilote ayant effectué une formation sous tutorat dans sa structure.