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Tour de France 2020     

Les étapes

Etape 1 : 29 août → Nice / Nice → Espace contrôlé : pas de ZRT – Coordination les services de la navigation aérienne.

(Démonstration de la Patrouille de France (PAF) entre 11h00 13h00 ???).

Etape 2 : 30 août → Nice / Nice → Espace contrôlé en grande partie

Activités d’aéromodélisme 9610 et 9615 sur le tracé : le CNFAS contacte la FFAM.

Etape 3 : 31 août → Nice / Sisteron → pas de ZRT : s’assurer que les R196 ne soient pas actives

Information/coordination avec les aérodromes de Sisteron et Saint Auban.

Etape 4 : 1er septembre → Sisteron / Orcières-Merlette → pas de ZRT : s’assurer que les R196 ne soient pas actives.

Information/coordination avec les aérodromes de St Auban – Serres – Aspres – Gap

Etape 5 : 02 septembre → Gap / Privas → Pas de ZRT – Vérifier zones R 55 – R 217 – R 192

Information/coordination avec les aérodromes de Montélimar – Ruoms – Aubenas – Alès – La Grand-Combe

Coordination avec SIV Montpellier

Etape 6 : 03 septembre → Le Teil / Mont Aigoual → Pas de ZRT

Vérifier zones R 55 – R 217 – R 192

Information/coordination avec les aérodromes de Montélimar – Ruoms – Aubenas – Alès – La Grand’Combe

Coordination avec SIV Montpellier

Etape 7 : 04 septembre → Millau / Lavaur → Pas de ZRT

Vérifier zones R192 – R193 – R46

Information/coordination avec les aérodromes de Ste Affrique – Castres – Graulhet – Bourg St Bernard – Toulouse

Etape 8 : 05 septembre → Cazères-Sur-Garonne / Loudenvielle

ZRT hélico glissante (3 sections)

Aspet – Siradan : 14h15-15h45 locales (12h15-13h45 TU)

Siradan – Garin : 15h20-17h05 locales (13h20-15h05 TU)

Garin – Loudenvielle : 16h30-17h45 locales (14h30-15h45 TU)

Vérifier zones R46

Information/coordination avec les aérodromes de Cazères – Lavaur – Toulouse – Bagnères Peyresourde

Etape 9 : 06 septembre : → Pau / Laruns

ZRT hélico glissante (3 sections)

Lanne en Beretous – Arette : 13h30-15h15 locales (11h30-13h15 TU)

Arette – Escot : 14h50-15h55 locales (12h50-13h55 TU)

Escot – Laruns : 15h30 -17h00 locales (13h30-15h00 TU)

Vérifier zones D129 – R 201

Information/coordination avec les aérodromes de Pau et d’Oléron

Etape 10 : 08 septembre → Ile d’Oléron / Ile de Ré Saint-Martin-de-Ré → Pas de ZRT

Information/coordination avec les aérodromes d’Oléron – Marennes – Royan – Rochefort – La Rochelle

et associations locales

 Etape 11 : 09 septembre → Châtelaillon-Plage / Poitiers → pas de ZRT :

Information/coordination avec les aérodromes de La Rochelle – Niort – Poitiers

Etape 12 : 10 septembre → Chauvigny / Sarran Corrèze → pas de ZRT

Vérifier zones R49 – R68 – R368 – R161

Information/coordination avec les aérodromes de Chauvigny – Limoges – Egletons

 

Etape 13 : 11 septembre → Châtel-Guyon / Puy Mary Cantal

ZRT Royat – Olby : 12h35-13h35 (10h35-11h35 TU) protection par rapport Vols parapentes Puy de Dômes

Vérifier zones R1274 – R593 – R368B

Information/coordination avec Clermont-Ferrand

 

Etape 14 : 12 septembre → Clermont-Ferrand / Lyon → Pas de ZRT

Vérifier R3202

Information/coordination avec Clermont – St Etienne – St Galmier – Brindas – Lyon

 

Etape 15 : 13 septembre → Lyon / Grand-Colombier → Pas de ZRT

Information/coordination avec Lyon – Morestel – Belley – Chambéry – Genève

Etape 16 : 15 septembre → La Tour-du-Pin / Villard-de-Lans 

ZRT hélico glissante (3 sections)

Saint Laurent du Pont – Meylan : 14h15 -15h40 locales (12h15-13h40 TU)

Meylan – Saint Martin d’Uriage : 15h10-16h20 locales (13h10-14h20 TU)

Saint Martin d’Uriage – Villard-de-Lans : 15h50-18h05 locales (13h50-16h05 TU)

Information/coordination avec La Tour du Pin – Lyon – Grenoble – Le Versoud – CEA Grenoble.

Etape 17 : 16 septembre → Grenoble / Méribel

ZRT hélico glissante (4 sections)

Grenoble – Goncelin : 12h00 -13h25 locales (10h00-11h25 TU)

Goncelin – Aiguebelle : 12h50-14h20 locales (10h50-12h20 TU)

Aiguebelle – Bonneval : 13h50-16h20 locales (11h50-14h20 TU)

Bonneval – Méribel : 15h50-17h50 locales (13h50-15h50 TU)

Information/coordination avec Le Versoud – Albertville- St Rémy – Moutiers – Méribel – Courchevel

Etape 18 : 17 septembre → Méribel / La-Roche-sur-Foron

ZRT hélico glissante (3 sections)

Méribel – Bourg St Maurice : 11h45 -13h25 locales (09h45-11h25 TU)

Bourg St Maurice – Flumet : 12h55 -15h55 locales (10h55-13h55 TU)

Flumet – La-Roche-sur-Foron : 15h25-18h00 locales (13h25-16h00 TU)

Vérifier R332

Information/coordination avec Méribel – Courchevel – Genève Annecy – Annemasse

Etape 19 : 18 septembre → Bourg-en-Bresse / Champagnole → Pas de ZRT

Information/coordination avec Bourg en Bresse – Lyon – R45 – Lons – Champagnole

Etape 20 : 19 septembre → Lure / La Planche des Belles Filles → Pas de ZRT

Vérifier R212

Information/coordination avec Lure – Bâle Mulhouse

Etape 21 : 20 septembre → Mantes-la Jolie / Paris Champs-Elysées → Pas de ZRT

Information/coordination avec Mantes – Beynes – Chavenay – St Cyr – Villacoublay – Issy

 

Ces éléments seront complétés et modifiés en tant que de besoin. Si des modifications horaires étaient supérieures à 10 minutes, les horaires de ZRT seraient modifiés en conséquence.

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 SITE SAINT JEAN EN ROYAN

Club gestionnaire:Vercors Vol Libre

Bonjour à tous,

Pour des raisons de sécurité et de respect des règles sanitaires, l’ACRV, l’aéroclub de Saint-Jean-en-Royans, à édicté de nouvelles règles afin d’assurer un meilleur contrôle sur sa plateforme et son espace aérien.

En ce qui concerne les vols, il est rappelé à tous les utilisateurs, que nous volons à proximité d’un aérodrome, avec une vigilance toute particulière aux abords de celui-ci.

Nous demandons aussi de respecter les approches qui ont été mises en place par l’ACRV, afin que tous les aéronefs du secteur puissent cohabiter en toute sécurité..

Ce qu’il faut retenir :

En rouge, la piste qui ne peut être survolée qu’à une altitude mini de 1000m

En violet, la trajectoire d’approche doit couper l’axe de la piste à 100m sol mini ou à l’altitude de 400m mini.

En vert la zone de perte d’altitude qui a un plafond de 700m d’altitude.

L’espace proposé aux parapentes se compose d’une aire d’atterrissage et d’une zone de pliage. Une fois posés, les pratiquants parapentes doivent plier leurs matériels et sortir du terrain dans les meilleurs délais.

  • Seuls les pratiquants venant de se poser en parapente sont autorisés sur l’ensemble de la plateforme. Pas d’accompagnants au sol.
  • Les gonflages sont interdits sur la plateforme.
  • Tout rassemblement est interdit sauf autorisation explicite de l’ACRV après avoir reçu une demande écrite.
  • Création d’une limite virtuelle entre la manche à air et le 3eme hangar, au-delà de laquelle aucun piéton parapente ne sera toléré. Le but est que personne ne s’approche d’un appareil stationné ou du taxiway. (Cf ligne rouge sur l’image ci-dessous.).
  • Pique-nique et animaux interdits sur la plateforme.
  • Le site doit être évacué dès que possible.
  • Les gestes barrières liés au Covid-19 ne sont pas une option et doivent être appliqués.

 

Nous vous remercions de respecter au mieux ces consignes et nous vous souhaitons de beaux vols sur ce site.

Club Les Tichodromes de Valence

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DECOLLAGE DE MERUZ

Le Club Equipée d’ailes gère le décollage de Méruz sur les hauteur d’Ugine.

Le décollage a été balisé et équipé des instructions ci jointes.

Auriez vous la gentillesse de diffuser largement cette info afin de pérenniser ce décollage très apprécié des crosseurs.

Merci d’avance,

Cordialement

Club Equipée d’Ailes (FFVL 03056)

Président : Patrick Berod

Trésorier : Jean-Louis Coste

Secrétaire : Laura Sepet

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SAMOENS 1600

Les travaux de construction de la nouvelle télécabine de Samoëns 1600 seront effectués cet été.

De nombreuses rotations hélicoptère seront effectuées tout au long des travaux engendrant un risque important à la cohabitation avec la circulation des aéronefs de vol libre sur le secteur.

En conséquence les mesures suivantes sont prises à partir du 19 mai et jusqu’au 15 octobre 2020:

le décollage de Samoëns 1600 au plateau des saix est interdit à la pratique du vol libre .

Pendant cette période le décollage de la bourgeoise et de la tête des Saix 2100 rest autorisés, sous réserve de ne venir pénétrer dans la zone d’exclusion de vol .

ci -joint le quadrillage hélico

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PENTE ECOLE DE DE L’AIGLE LANS EN VERCORS

Important à lire

regles_pratique_aigle

Pour votre information et en préparation du 11 mai (si rien ne s’y oppose).

La Pente Ecole de l’Aigle est fermée, en raison des foins comme chaque année, merci de RESPECTER et de ne pas faire de gonflage sur la pente Ecole. (Parti En Vert).

En revanches le déco du 100m. 200m. 300m. Et l’atterrissage reste accessible, merci de bien prendre le petit chemin pour y accéder.

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ATTERRISSAGE DE LA SAMBUY

Afin de ne pas remettre en cause la pérennité de l’atterrissage du site de la Sambuy, nous vous informons qu’il est important que chacun respecte la zone d’atterrissage dédiée à cet effet.

Vous trouverez en allant sur ce lien une carte ainsi qu’une photo aérienne afin de vous aider à bien identifier cette zone. 

Merci à vous de faire passer le message.

 

  

INFORMATION SITE DE MERUZ 

Après 20 ans de négociation, Patrick Berod, Président du Club Equipée d’Ailes, a  obtenu de la Mairie d’Ugine et de l’agriculteur exploitant du terrain, une autorisation de décoller toute l’année de Meruz.
Attention, ce décollage est toutefois exclusivement ouvert aux pilotes cross car il est impératif, pour la pérennisation de cet accord, de poser soit à Marlens soit à Marthod.
Aucun atterrissage au pied du site !

Un balisage au décollage ainsi qu’un chemin d’accès seront mis en place et devront impérativement être respectés.
Un panneau d’information sera prochainement mis en place.

Nous comptons sur tous et le respect des règles pour pérenniser cet accord.

VENIPER 

Cher ami volant de passage dans le ciel du Revard,

Le terrain de Veniper est situé sur la route du Revard après le hameau du même nom. https://intranet.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1072

Il s’agit d’une propriété privée qui est aimablement mise à disposition du vol libre. Les exploitants ont changé depuis l’an dernier et une des parcelles que l’on utilisait est désormais cultivée en céréales. Ce site précieux est donc particulièrement sensible et sa pérennité passe par le respect des quelques règles suivantes :

LA PARCELLE DU HAUT est cultivée, elle est donc INTERDITE AU VOL LIBRE toute l’année (voir image jointe). Un affichage sur site a été mis en place pour le rappeler !
– L’atterrissage reste autorisé dans la parcelle du bas. Soignez votre approche en faisant attention au gradient de vent, aux arbres et à la ligne électrique en bordure de terrain. Privilégiez une PTU avec une finale dans le sens de la longueur du terrain.
– Une fois posés, rejoignez le chemin en contournant la parcelle cultivée et pliez dans la zone en gravillons aménagée à côté du parking.
– Gonflages et pente école ne sont pas autorisés ici, il y a d’autres terrains dans le coin pour cela !
– L’entrée sur le terrain est interdite à toute personne non volant !
– Ne pas se garer ailleurs que sur la zone de parking pour ne pas gêner la circulation des engins agricoles. En cas d’affluence, utilisez le parking de délestage sur la route du Revard en face de la route d’accès à la crémaillère.
– Professionnels du vol libre, vous êtes bienvenus sur ce site. Merci de le respecter, notamment en veillant à ce que les personnes accompagnant vos passagers ne rentrent pas sur le terrain durant leur attente. Pour éviter tout débordement, en cas d’affluence prévisible les journées de bonne météo, préférez un autre lieu de rendez-vous avec vos passagers que le parking de Veniper. Par exemple, le décollage… le parking du Belvédère est immense, l’accès au déco clos par des barrières et la vue grandiose !
– En cas de doute, utilisez l’atterrissage d’Aixam (en vallée, entre Mouxy et Pugny-Chatenod) qui offre un dénivelé plus grand et une aérologie plus simple.

Merci et bons vols à tous !

Bruno, président du club gestionnaire, Entre Ciel et Terre

                                                                                  

 

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Les règles concernant la zone de posé au dessus du terrain de foot à Saint Hilaire du Touvet évoluent suite au changement de propriétaire.

  1. L’atterrissage est toléré pour les deltas et les parapentes mais au plus près de la manche à air (voir carte). Attention, le terrain ne sera plus régulièrement fauché, il convient donc de plier son matériel sur le chemin afin éviter toutes dégradations.
  2. Pente école et gonflage sont interdits sur l’ensemble du champs et quelle que soit la hauteur de l’herbe.

Merci de bien vouloir respecter cette réglementation afin de garder la possibilité d’atterrissage sur le plateau en cas de vent du Sud prononcé.  Dans les autres cas, privilégiez l’atterrissage classique du syndicat, qui se trouve juste derrière le décollage Sud.