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Le Grand Bornand - Saison d'hiver 2024

ARRETE DU MAIRE N° ARR2023/300 REGLEMENTANT LES ACTIVITES DE VOL LIBRE SE DEROULANT SUR LES DOMAINES SKIABLES

Cet arrêté est établi afin d’éviter les accidents et les conflits d’usage avec les pratiquants d’autres activités. 

Nous comptons sur chacun pour que le respect de ces règles permettent de pérenniser notre activité au Grand Bornand ! 

~ A lire : https://les-ailes-grandbornand.fr/ ~ https://www.spotair.mobi/spot/41976  ~ Terrain de pratique LE GRAND BORNAND – MONT-LACHAT [1186] | FFVL.FR

Le TS du Lachat ouvre le 16 décembre 2023

⚠️ RAPPELS  ⚠️ 

🪂 Deco Sud Ouest du Lachat et atterro des Potais uniquement (cf photos) !

💶 15,50€ la journée (forfait parapentiste)

🔎 vérifier les condis météo : Check balise (attention sous le vent possible) + caméra sur manche à air 

TS non débrayable, pour la descente à pied, voir sur place avec les remontées mécaniques pour un horaire de descente.

Respecter le balisage mis en place par les pisteurs de la station.

🚫 Speed riding (hors zone définie) et speed flying interdit sur le domaine skiable.

🪂 Activité de soaring strictement interdite au sommet du Lachat. Des marges de sécurité doivent être prises vis-à-vis des remontées mécaniques, des câbles et de la piste « Gypaète » : les distances minimales à respecter sont de 50 mètres, horizontalement et verticalement ; Le passage sous obstacle est interdit.

⛔️️ L’atterrissage des Terrets est définitivement interdit pour les parapentistes loisirs ! Pour cet hiver , il reste accessible uniquement aux pros de chez Airlinks et Starski.

Bons vols à tous 🦅

Les Ailes du Grand Bornand 

📝 Pour tout problème rencontré, N’hésitez pas à nous faire remonter les infos sur le mail du club les.ailes.grandbo@gmail.com  !

Inauguration du décollage de la Dent du Chat

Le jeudi 23 juin 2022, en présence des élus locaux (mairies, communautés de communes) et fédéraux (Clubs, Cdvl73, Ligue FFVL), des partenaires indispensables (ONF, Agate Territoire, Départements et Tourisme, LPO), s’est déroulée l’inauguration officielle du réaménagement d’un des plus vieux sites de Vol Libre FFVL.

Le Delta club de Savoie et l’Association Sportive et Physique des Electriciens de Savoie (ASPES) ont porté ce projet afin de transformer ce décollage de deltaplane en pratique du Vol Libre pour tous.

La rénovation du site inclus l’accessibilité du public en situation de handicap.

Une signalétique spécifique a été mise en place :

  • Conditions locales aérologiques
  • Rappels sur la réglementation aérienne
  • Informations sur la présence des espèces d’oiseaux protégés
  • Données météorologiques locales fiables.

Cliquez ici pour plus de détails 

Les moteurs de ce projet ont su prendre en compte tous les enjeux sociaux et environnementaux, économiques et touristiques du moment :

  • un accès roulant pour les fauteuils de vols et les Deltistes
  • un profil du décollage facilitant l’envol pour tous
  • une valorisation de l’espace paysager
  • une communication adapté à l’environnement

Il faut rajouter la présence d’un bar / restaurant au niveau du relais (vue imprenable sur le lac du Bourget) avec la création d’une plateforme suspendue dans les arbres. Celle-ci permet une balade
aérienne jusqu’au décollage avec une vue exceptionnelle sur l’avant pays Savoyard et les départements de l’Ain et de l’Isère.

Ainsi, ce site offre désormais une attractivité incontournable du territoire Savoyard.

Les différents financeurs du projet pour un budget global d’environ 42 000€ : FFVL (Site/ Hand’Icare),
Ligue AURA, CDVL73, Delta Club de Savoie, ASPES et IEG Vol Libre, Département de Savoie, Communauté de Communes de Yenne, le syndicat mixte de l’avant Pays savoyard.

Règle de vol aux abords de l’aérodrome du Versoud
la carte VAC de l’aérodrome
CARTE VERSOUD 1606_AD-2LFLG
LE VERSOUD -espace aérien-communiqué rappel règles de bon vol

Site de Saint-Jean-En-Royan
Pour des raisons de sécurité et de respect des règles sanitaires, l’ACRV, l’aéroclub de Saint-Jean-en-Royans, à édicté de nouvelles règles afin d’assurer un meilleur contrôle sur sa plateforme et son espace aérien. En ce qui concerne les vols, il est rappelé à tous les utilisateurs, que nous volons à proximité d’un aérodrome, avec une vigilance toute particulière aux abords de celui-ci. Nous demandons aussi de respecter les approches qui ont été mises en place par l’ACRV, afin que tous les aéronefs du secteur puissent cohabiter en toute sécurité..

Ce qu’il faut retenir

En rouge, la piste qui ne peut être survolée qu’à une altitude mini de 1000m
En violet, la trajectoire d’approche doit couper l’axe de la piste à 100m sol mini ou à l’altitude de 400m mini.
En vert la zone de perte d’altitude qui a un plafond de 700m d’altitude.

L’espace proposé aux parapentes se compose d’une aire d’atterrissage et d’une zone de pliage. Une fois posés, les pratiquants parapentes doivent plier leurs matériels et sortir du terrain dans les meilleurs délais.

Seuls les pratiquants venant de se poser en parapente sont autorisés sur l’ensemble de la plateforme.
Pas d’accompagnants au sol.
Les gonflages sont interdits sur la plateforme.
Tout rassemblement est interdit sauf autorisation explicite de l’ACRV après avoir reçu une demande écrite.
Création d’une limite virtuelle entre la manche à air et le 3eme hangar, au-delà de laquelle aucun piéton parapente ne sera toléré. Le but est que personne ne s’approche d’un appareil stationné ou du taxiway. (Cf ligne rouge sur l’image ci-dessous.).
Pique-nique et animaux interdits sur la plateforme.
Le site doit être évacué dès que possible.
Les gestes barrières liés au Covid-19 ne sont pas une option et doivent être appliqués.

Nous vous remercions de respecter au mieux ces consignes et nous vous souhaitons de beaux vols sur ce site.

Décollage de Méruz
Le Club Equipée d’ailes gère le décollage de Méruz sur les hauteur d’Ugine.
Le décollage a été balisé et équipé des instructions ci jointes.
Le Club Équipée d’ailes gère le décollage de Méruz sur les hauteur d’Ugine.

Le décollage a été balisé et équipé des instructions ci-dessous.

Après 20 ans de négociation, Patrick Berod, Président du Club Equipée d’Ailes, a  obtenu de la Mairie d’Ugine et de l’agriculteur exploitant du terrain, une autorisation de décoller toute l’année de Meruz.
Attention, ce décollage est toutefois exclusivement ouvert aux pilotes cross car il est impératif, pour la pérennisation de cet accord, de poser soit à Marlens soit à Marthod.
Aucun atterrissage au pied du site !
Un balisage au décollage ainsi qu’un chemin d’accès seront mis en place et devront impérativement être respectés. Un panneau d’information sera prochainement mis en place.
Nous comptons sur tous et le respect des règles pour pérenniser cet accord.

Pente école de l’aigle Lans-en-Vercors
Pour votre information et en préparation du 11 mai (si rien ne s’y oppose).
La Pente Ecole de l’Aigle est fermée, en raison des foins comme chaque année, merci de RESPECTER et de ne pas faire de gonflage sur la pente Ecole. (Parti En Vert).
En revanches le déco du 100m. 200m. 300m. Et l’atterrissage reste accessible, merci de bien prendre le petit chemin pour y accéder.

Règle de pratique

Site de la Sambuy
Afin de ne pas remettre en cause la pérennité de l’atterrissage du site de la Sambuy, nous vous informons qu’il est important que chacun respecte la zone d’atterrissage dédiée à cet effet.
Vous trouverez en allant sur ce lien une carte ainsi qu’une photo aérienne afin de vous aider à bien identifier cette zone. 

Atterrissage de Véniper
Le terrain de Veniper est situé sur la route du Revard après le hameau du même nom. https://intranet.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1072

Il s’agit d’une propriété privée qui est aimablement mise à disposition du vol libre. Les exploitants ont changé depuis l’an dernier et une des parcelles que l’on utilisait est désormais cultivée en céréales. Ce site précieux est donc particulièrement sensible et sa pérennité passe par le respect des quelques règles suivantes :

La parcelle du haut est cultivée, elle est donc interdite au vol libre toute l’année (voir image jointe). Un affichage sur site a été mis en place pour le rappeler !
L’atterrissage reste autorisé dans la parcelle du bas. Soignez votre approche en faisant attention au gradient de vent, aux arbres et à la ligne électrique en bordure de terrain. Privilégiez une PTU avec une finale dans le sens de la longueur du terrain.
Une fois posés, rejoignez le chemin en contournant la parcelle cultivée et pliez dans la zone en gravillons aménagée à côté du parking.
Gonflages et pente école ne sont pas autorisés ici, il y a d’autres terrains dans le coin pour cela !
L’entrée sur le terrain est interdite à toute personne non volant !
Ne pas se garer ailleurs que sur la zone de parking pour ne pas gêner la circulation des engins agricoles. En cas d’affluence, utilisez le parking de délestage sur la route du Revard en face de la route d’accès à la crémaillère.
Professionnels du vol libre, vous êtes bienvenus sur ce site. Merci de le respecter, notamment en veillant à ce que les personnes accompagnant vos passagers ne rentrent pas sur le terrain durant leur attente. Pour éviter tout débordement, en cas d’affluence prévisible les journées de bonne météo, préférez un autre lieu de rendez-vous avec vos passagers que le parking de Veniper. Par exemple, le décollage… le parking du Belvédère est immense, l’accès au déco clos par des barrières et la vue grandiose !
En cas de doute, utilisez l’atterrissage d’Aixam (en vallée, entre Mouxy et Pugny-Chatenod) qui offre un dénivelé plus grand et une aérologie plus simple.