Expériences vécues

Année 2017

Tous les stages SIV organisés par LAURAVL sont animé par Bertrand DOLIGEZ sur le site d’Annecy

 

Stage SIV du 29 avril au 1 mai 2017

Hélas les conditions d’hiver !! 15cm de neige au déco de Forclaz nous ont conduit à annuler avec un report en septembre.

Stage SIV du 15 au 18 mai 2017

Cathy, Emilie, Sylvie, Murielle, Marie Christine, Cécile, Juliette, Anne-Sophie, Manon, Leila …

En attente de leur belle histoire !!

Stage SIV du 3 au 5 juin 2017

Gabrielle, Isabelle, Delphine, Aurélie, Kesla, Leslie, Bénédicte, Valérie

En attente de leur belle histoire !!

Stage SIV et cross du 12 au 15 juin 2017

De l’enthousiasme à revendre chez les 8 filles (Laetitia, Anne Marie, Amélie, Bérénice, Karine, Anaïs, Erica, Anne Gabrielle, Inge) qui ont réalisé 4 jours de SIV et cross – les moments de vie qu’elles nous racontent en sont la preuve :

Anne Marie : Nous nous retrouvons lundi matin, 8 filles de tous horizons : géographiques (de l’Aisne à la Réunion), professionnels (d’une pilote d’hélicoptère à une pharmacienne), d’âges variés (de vingt ans et quelques à plus de soixante) et d’expérience hétérogène. Avec nous Bertrand (dans le bateau), Benoît (au start) et Louis (à la vidéo). Très vite le courant passe, Bertrand nous met dans le vif du sujet (pas encore dans le bain 😉 ) : rapide briefing et c’est parti : pour tout le monde, pour ce premier vol, tangage et roulis. Ensuite le programme sera adapté à l’expérience et aux souhaits de chacune, certaines allant jusqu’à la sat. Ayant vu les « performances » de ma Yéti, Bertrand me prête gentiment pour les trois jours suivants une Leaf Light : waouh ! Ça change la vie ! En tout nous avons fait 9 ou 10 vols en SIV et 2 ou 3 petits cross. Pour le dernier vol, Mathilde (pardon, Anaïs…) décide de faire secours ; elle décolle en maillot de bain et pieds nus : inutile de dire qu’elle ne passe pas inaperçue au déco

Ce que j’ai apprécié dans ce stage :
– l’ambiance, le souci constant de Bertrand d’adapter le programme à chacune, le professionnalisme de tous « nos hommes ».
J’ai moins aimé :
> le côté cross, un peu limité, d’une part par la météo, bonne mais pas idéale, mais aussi par le souhait de la plupart des filles de mettre plutôt l’accent sur le SIV : le dernier jour nous n’étions que 2 à préférer partir en balade plutôt que faire un dernier vol SIV.

Mais ce n’est pas grave, j’ai l’impression d’avoir beaucoup appris pendant ces 4 jours sans jamais dépasser mes limites, sans jamais me faire peur (ce que je craignais dans un SIV).
Merci à tous, à la Fédé (NDR ce sont les Ligues qui subventionnent pas la Fédé) pour sa participation, à vous deux (NDR Delphine et Laurence) pour l’organisation, à Bertrand, Benoît et Louis pour leur patience, et à toutes les filles pour l’ambiance !
Et vivement le prochain stage filles !

Anais : je suis vraiment ravie de ce stage, j’ai fait des choses en parapente que je ne me savais pas capable de faire 😀 ! J’en ressors avec plus de confiance, une grosse envie de cross et pourquoi pas dans 2 ans être dans les participants du Tarent’air Tour (gagné par notre starter pour celles qui n’aurait pas suivi !) mais y a de la marge…

J’ai aussi vraiment aimé l’ambiance « filles » et je ne pourrai que recommander cette formule et Cime et Ciel à d’autres! Vivement le prochain stage!

Claire : Nous avons eu certes peu de conditions pour crosser, mais la pluie a eu la gentillesse de tomber la nuit uniquement. Donc merci à tous et à toutes et à Dame Nature !!! A une prochaine fois, sur les cimes ou dans le ciel!

Inge : Suite à un vrac lors d’une transition en plaine ce printemps, je manque de confiance. Je saisi donc l’opportunité d’une place libérée sur un stage filles SIV/CROSS.
C’est avec bcp d’appréhension que j’ai débuté ce stage SIV. La pédagogie de Bertrand m’a tout de suite mise en confiance. J’étais pleine de bonnes volontés, hélas je n’étais pas au top de ma forme, puis je n’arrive pas à supporter la force centrifuge, je reste donc bloquée quelques jours sur les 360, que je souhaite valider, sans succès, c’est assez frustrant…
Pour le côté Cross, nous avons pu réaliser, toutes ensemble, un petit cross le premier jour. Ce petit cross m’a redonné confiance, même en étant, là encore, très déçue de mes performances, du manque de niaque.
Le stage SIV combiné au Cross est vraiment top ! Je le referais avec une meilleure forme physique.
J’ai regretté de ne pas loger toutes ensemble, cela aurait créée une ambiance encore plus « folle »

Amélie : j’ai vraiment apprécié ce stage , associer SIV Et Cross est une idée géniale et permet de mettre en pratique tout ce que l’on voit en SIV…j’en referai c’est sûr !!!
Ce stage m’a fait Beaucoup De bien puisque j’ai besoin de reprendre confiance…Un grand merci à Bertrand Et Benoît qui ont su me rassurer!
Et sans oublier de préciser , une superbe ambiance Avec toutes les filles!
Je conseille donc vivement cette formule !
Merciii
photo stage SIV 3

Stage cross niveau 1 du 17 au 21 avril 2017 : animé par Joel FAVRE.

Des conditions météo compliquées. Sur 5 jours prévus, seulement 2 ont pu être faits.

Une belle ambiance avec Aurélie, Charlotte, Claudine, Laurence, Isabelle, Cathy et Sabine.

Les « cocottes » ont enroulé sur les conseils avisés de Joel sur Annecy, et au Semnoz.

photo stage cross 1

Compte rendu stage fille 1er cross 14/16 juillet 2017 : animé par Nicolas ROVIRA

Parce qu’il n’est pas toujours facile de passer seule de l’étape « vol piou piou ploufleuse » à « vol piou piou crosseuse »…
Parce qu’il n’est pas toujours facile de se lancer à la recherche des zones d’ascendance seule, ni de les exploiter …
Parce qu’il n’est pas toujours facile de se dire : « là je peux transiter ! »
Parce que l’analyse des conditions et du terrain demande de l’apprentissage…
Parce que nous ne savons pas toujours comment gérer notre stress et nos envies d’aller plus loin…
Parce qu’en groupe ça aide… parce qu’en groupe on se soutient… parce qu’en groupe on a des ailes!!!

Parce que tout ça ! On s’est lancée dans l’aventure d’un stage fille initiation cross à Samoens.

Au menu :
• Un super groupe de 7 filles
• Un moniteur (Nicolas Rovira) à l’écoute, d’une patience infinie (faut quand même les gérer les 7 nanas en mêmes temps !)
• Des apports théoriques accès sur le mental, l’analyse des vents et des brises, des émagrammes ou encore les collecteurs et déclencheurs
• Des vols en thermiques encadrés et débriefés
• Des conseils à mettre en application dans notre progession future
• Des émotions et des frustrations à gérer…

En bonus : Un panorama sublime avec vue sur le Mont Blanc, de la falaise qui intimide, de la forêt gentille qui inquiète un peu quand même et l’envie féroce de tâter du Criou !
Entre les doutes, les inquiétudes, la peur parfois, quelques bouderies et un soupçon de fatigue émergent de grands moments de fous rires, de solidarité, de dépassement et de victoires sur soi-même.

Au final: On est toutes venues avec l’envie de déployer un plus nos ailes ! On repart avec un peu plus de technique, un peu plus d’analyse, un peu plus de stratégie le tout sur fond de prise d’autonomie et de confiance en soi !
Signé: 7 pilotes un peu barrées 😁😂🙃

photos stage cross débutantes2

Année 2016

Malgré des mois de mai et juin humides, l’année 2016 a été riche en stage filles.
La LRAVL a participé financièrement à 5 stages SIV, 1 stage SIV-1er cross et 6 stages cross de tous les niveaux.
Unanimement plébiscitées, ces rencontres ont donné lieu à des récits et des photos sur la page du groupe facebook « Les filles qui volent en parapente » dont vous retrouverez ci-dessous quelques reprises.

STAGE SIV-1er CROSS – du 20 au 24 juin

9 runs et 7 vols dont 2 petits tours du lac d’Annecy – inédit pour toutes et on s’est bien fait  » tarter  » dans le col des Frêtes entre le Lanfonet et les dents de Lanfon!

sivjuin

STAGE cross 1-2 du 1 au 5 août

« Djo et ses cannettes ».
En dépit d’une météo capricieuse, on repart avec des Aravis plein les yeux, beaucoup de conseils, plus d’assurance et de grandes théories sur les « basses couches »…
Joël, côté cross, c’est l’homme de la situation pour les filles. Il a l’art et la manière de se mettre en résonnance avec notre façon « féminine » de voir les choses. Les fausses idées à la dent dure ne lui résistent pas.
Évoluer dans un groupe bienveillant qui vole pour le plaisir et la perfo collective simultanément, c’est une expérience!
Rajoutez les anecdotes de Mimi qui « mettent le feu » dans la navette et vous obtenez un savoureux cocktail à refaire au plus vite !
Merci à Bénédicte qui rend tout ça possible.

crossaout

STAGE SIV – du 5 au 8 septembre

Parawaiting au SIV Filles

sivsept

STAGE 1er cross – du 5 au 9 septembre

Stage filles « placements, thermiques, 1er cross »
(parce que lire les compte-rendus des autres donne envie de partager aussi le nôtre 😉 )
C’est dans les Hautes-Alpes que s’est déroulé ce stage.
Initialement prévu sur Ceillac avec 2 moniteurs et une équipe de 6 minettes, c’est finalement sur des sites variés, encadrées par Rémi Godefroy (Tête en l’air Parapente Queyras) et à 3 que nous avons abordé cette semaine à la météo pas évidente (tendance Nord-Est plus ou moins marquée sur la semaine).
Merci encore a Rémi d’avoir maintenu ce stage durant lequel nous nous sommes vraiment fait plaisir tout en apprenant 🙂
Au total, 4 jours de super vols sur 3 sites différents : mardi – Saint Vincent les Forts, mercredi – Col du Noyer et tout de même Ceillac le jeudi et vendredi pour finir.
Nos premiers vols de durée et nos premiers kilomètres dans ces conditions Haut-Alpines, une multitude de conseils sur ces étranges bestioles qu’on appelle les thermiques, sur le placement, la gestion du mental, la météo et l’aérologie ainsi que sur la stratégie de vol (et bien sûr, de bonnes tranches de rigolade).
Bref, un stage que l’on vous recommande toutes les trois autant pour vos premières sorties de bocal que pour le plaisir de découvrir les Alpes du sud pour celles qui ne connaissent pas!

crosssept

STAGE 1er cross – du 12 au 16 septembre

Super stage filles à St-André la semaine dernière avec Jo.

crosssept2

STAGE SIV – du 14 au 16 octobre

Un superbe week-end SIV filles avec Cime et Ciel, une équipe, comme toujours, aux petits soins avec les pilotes.

sivoct

Nous préparons 2017 dans la même lignée – courant février le planning sera publié.
Patience …. Et à très bientôt.

Laurence HULOT
Commission Féminine LAuRAVL